Err

mercadier.fr
mercadier-decoration.com
quantity calculator
Espace pro

FAQ : Béton Ciré

Béton Ciré

▸ Qu'est-ce que le Béton Ciré ?

Cette matière brute trouve sa place dans tous les projets de décoration, de rénovation et d'aménagement. Son fort potentiel esthétique et ses apparences multiples lui permettent de s'accorder à tous les styles. Véritable caméléon, le Béton Ciré s'adapte à toutes vos envies déco et s'invite dans toutes les pièces de la maison, en intérieur et en extérieur. Il unifie vos sols et rend vos murs très tendance. Le Béton Ciré cumule les avantages : Matériau résistant à l'usure, avec une excellente facilité d'entretien.

Lire la suite

▸ Quelle épaisseur pour le béton ciré ?

Avant la pose d'un béton ciré, une attention particulière doit être prêtée au support. Celui-ci doit être sain, propre et cohésif. Et selon sa nature, il devra recevoir une préparation comme une impression ou un primaire (le primaire sablé multisupport ou le primaire d'étanchéité liquide de chez Mercadier.

Il existe différents types de bétons cirés selon lesquels l'épaisseur varie.

Il peut s'agir d'un enduit que l'on applique à la taloche comme l'Enduit Béton Coloré - EBC ou le PURE® Minéral Béton – PMB de chez Mercadier. Un enduit de ce type peut s'appliquer de 1 à 3mm en fonction du projet et du support.

Pour un simple projet décoratif mural, un enduit pourra être réalisé en 1mm d'épaisseur. Il est important de respecter la mise en œuvre qui doit se faire en 2 couches de 0,5mm frais dans frais. L'épaisseur totale des 2 couches devra être de 1mm.

S'il s'agit d'un projet de type sol lisse dans une pièce à vivre ou d'un plan de travail sur support lisse, sans joint, l'enduit peut atteindre 1,5mm d'épaisseur au total. La première couche devra être appliquée dans une épaisseur de 0,5mm, puis même principe que précédemment, les 2 couches suivantes devront être appliquées frais dans frais avec une épaisseur de 0,5mm chacune pour obtenir au total 1,5mm d'enduit béton ciré au rendu lisse et « fermé ».

Pour la réalisation d'une douche en béton ciré taloché, ou encore d'un plan de travail ou d'un sol avec un support irrégulier, il est nécessaire d'appliquer l'enduit béton en 2mm d'épaisseur. La première couche se fait au platoir inox ou lisseuse « parfait liss » sur une épaisseur de 1 mm. Cette couche apporte la matière et sert d'accroche à la couche de finition. Sur carrelage, cette couche est indispensable et limitera l'apparition du spectre des joints. Cette première couche doit avoir durci complètement avant d'appliquer les suivantes. Environ 6 à 24 heures après, temps estimé en fonction du support, les 2e et 3e couches s'appliquent frais dans frais sur une épaisseur de 0,5mm chacune. L'épaisseur totale des 3 couches devra être de 2mm.

La pose d'un béton ciré en extérieur est possible dans une épaisseur de 3mm avec l'Enduit Béton Coloré - EBC de chez Mercadier. Les conseils sur la préparation du support, l'application et la protection doivent être respectées afin d'obtenir une réalisation fiable et durable. L'épaisseur de la première couche devra être de 1mm puis les 2 couches dans le frais de 1mm chacune pour obtenir une épaisseur totale de 3mm.

L'autre type de béton ciré adapté pour les sols est le sol coulé, un mortier teinté dans la masse autolissant. Il peut s'agir par exemple du Sol Coulé SC+ ou du RBX de chez Mercadier. Selon le support, ces revêtements décoratifs millimétriques s'appliquent dans une épaisseur de 4mm à 8mm ou plus. Ils s'appliquent en une seule passe avec une flamande 

▸ Quelle protection appliquer sur un béton ciré ?

Il existe une solution selon les performances requises par l'exposition de la surface à traiter : une cire naturelle CIRE SOLIDE. Pour toutes les surfaces exposées : salle de bains, douche, cuisine, crédence, plan de travail, sol, en extérieur.

Pour les surfaces murales faiblement exposées (salon, chambre, couloir), il est possible de mettre en œuvre notre cire d'abeilles et carnauba en appliquant au préalable au moins une couche d'hydrofuge HYDRO HO. L'aspect est sensiblement le même, le fini est un satiné naturel (pas d'effet plastique).

▸ J’envisage de poser un béton ciré dans une douche, est-ce suffisament résistant ?

Le béton ciré peut tout à fait être posé dans une douche à la fois au mur et au sol.

La réalisation d'une douche en béton ciré demande une préparation adéquate. La technique d'application est sensiblement la même sur toutes les surfaces.

▸ Est-ce que le béton ciré glisse ?

Le béton ciré est le seul matériau capable de recouvrir une grande surface sans présence de joints. Cette continuité de matière, autant au sol qu’aux murs, est très recherchée car elle a un véritable effet sur le lieu. Elle agrandit l’espace en évitant toutes ces cassures que sont les joints. Il n’y a plus de limites visuellement.

Cependant, cette grande surface lisse pourrait donner l'impression d'être glissante. 
Mais en réalité il n'en est rien, le béton ciré possède une bonne adhérence et permet à son utilisateur de se déplacer en chaussettes ou pieds nus sans risque.

L'unique exception apparaît lorsque le sol est mouillé, autour d'une piscine ou dans une salle d'eau.
Pourtant cette situation n'est pas un problème non plus. En effet, Mercadier propose des adjuvants à mettre dans la dernière couche de vernis, qui procurent un effet « anti-dérapant » à votre béton ciré. Ainsi, même les enfants jouant dans la piscine ne vous arrêteront plus.

▸ Comment appliquer du béton ciré ?

Vous avez choisi de rénover votre sol ou vos murs à l’aide de béton ciré ?
Choix judicieux, le béton ciré est un matériau solide, facile à entretenir et dont l’esthétique n’est plus à prouver.
Son application est à la portée de tous, sur tous les supports.

LE MATÉRIEL

Pour commencer, voici la liste des matériels et fournitures nécessaires à votre projet. Ils sont tous disponibles sur le site Mercadier :

  • Un seau
  • Un malaxeur (vous pouvez fixer un embout mélangeur sur une perceuse)
  • Une taloche ou un platoir trapézoïdale
  • Un couteau de peintre
  • Une éponge à frotasser ou normale
  • Une ponceuse électrique ou du papier de verre
  • Un kit de béton ciré : les kits sont spécifiques à une pièce ou un projet et contiennent la sous-couche, le béton ciré, l’imprégnateur et la finition.
  • Du mortier colle ou du mortier de ragréage selon vos besoins

 

PREPARATION DU SUPPORT

Le béton ciré peut être appliqué sur tout type de matériau : carrelage, plancher, marbre…  Néanmoins il est nécessaire de préparer correctement votre support pour une application réussie. Pour cela :

  • Nettoyez l’ancien revêtement avec un aspirateur et des produits de dégraissage voire de ponçage pour ôter toutes les tâches et impuretés.
  • Le béton ciré, notamment notre gamme Pure® Minéral Béton, s'applique sur une surface parfaitement plane. Ainsi, aplanissez votre support en rebouchant les trous avec du mortier de ragréage Les Trois Matons et les joints avec de la colle mortier.
  • Polissez votre support.
  • Pour garantir une adhérence maximale et éviter le bullage, étalez une primaire pour béton ciré comme celle multi-supports disponible sur notre site. Laissez sécher le temps indiqué sur le produit.

 

APPLICATION DU BETON

Nous détaillerons ici une application en 3 couches, permettant une dureté plus importante, un rendu plus « fermé » et un entretien plus facile.


Première couche : 

  • Appliquez une couche d'environ 1mm, qui apporte la matière, unifie le support et va servir d'accroche à la couche de finition.
  • Surveillez la prise du produit. Dès que l'empreinte d'un doigt ne laisse plus de marque, mais qu'il est encore suffisamment frais pour être lissé, frotasser légèrement pour aplanir le support.

Deuxième couche :

  • Laissez sécher minimum 6h, 24h si votre support est un carrelage.
  • Appliquez une deuxième couche d'environ 0,5mm 

Troisième couche :
Pour la troisième couche de 0,5mm, deux techniques sont possibles : soit « frais dans le frais », soit plusieurs heures plus tard. La technique frais dans frais est à privilégier car elle ressert le grain, permettant ainsi une passe plus lisse et une dureté finale supérieure.

Si vous avez opté pour la technique « plusieurs heures plus tard », un ponçage sera indispensable pour resserer le grain.

SÉCHAGE FINAL ET PONCAGE

Laissez sécher votre béton au moins 12h, en le protégeant de la pluie s'il est appliqué en extérieur. En effet, les gouttes de pluie risquent de faire apparaître des points plus clairs.
Le lendemain de l'application, poncez afin d'adoucir et de fermer le grain. Ce ponçage peut être réaliser manuellement pour un rendu le plus uniforme possible, ou mécaniquement pour un rendu pus nuancé.

 

FINITION

Un traitement de la surface avec un de nos systèmes de finition devra impérativement être effectué au maximum 5 jours après application du béton.
Cette finition composée d'un imprégnateur et d'un vernis ou protecteur varie en fonction de l'utilisation faites des lieux. Se référer aux fiches techniques des protections pour choisir celle qui correspond le mieux à votre projet.

▸ Comment nettoyer et entretenir le béton ciré ?

POURQUOI NETTOYER?

Tout d'abord, découvrons pourquoi il est important de nettoyer son béton ciré ? Plusieurs raisons justifient ce nettoyage :

  • Nettoyer un béton ciré augmente sa longévité. Un béton ciré bien nettoyé restera intact et éclatant pendant de nombreuses années.
  • Un béton ciré bien nettoyé est bien plus joli et agréable au toucher, notamment lorsque l'on se déplace pieds nus.
  • Un bon entretien est essentiel les premières semaines. Suite à l'intervention de votre applicateur en béton ciré, le béton ciré est légèrement frais et fragile. Il reste sensible durant 2-3 semaines (c'est la seule phase où l'on peut qualifier le béton de fragile). Il faut donc être très vigilant et bien nettoyer le béton durant ces premiers temps.
 

COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR?

L'entretien d'un béton ciré est simple, du fait de l'absence de joints. Il peut être réalisé avec notre shampooing nettoyant ou un produit au ph neutre, mélangé à une eau chaude inférieure à 40°C. Certains produits sont cependant à bannir : la paille de fer, la brosse métallique, les éponges abrasives, les produits acides (vinaigre, javel...) et les produits agressifs (acétone, ammoniaque...).

Voici également quelques conseils supplémentaires pour garder votre béton ciré propre et intact :

  • Cirer la surface 1 à 2 fois par an
  • Ne pas poser de plat chaud, la chaleur risquerait de faire fondre la couche superficielle de la cire
  • Ne pas découper d'aliments sur un plan de travail en béton ciré, privilégier une planche à découper
  • Mettre des tampons de protection en feutre sous les meubles, tables, chaises etc
 

NETTOYER UNE TACHE

Pour nettoyer une tache, différentes solutions s'offrent à vous selon le type de tache :

  • Pour les tâches de gras qui apparaissent notamment sur les crédences : appliquer une petite couche de talc, masser légèrement, laisser reposer 1ou 2 heures puis aspirer le talc
  • Pour les tâches de boisson alcoolisée : nettoyer la tache avec une éponge bien essorée puis appliquer si besoin une couche de cire pour protéger le béton ciré
  • Pour les taches de rouille : appliquer de l'anti rouille avec un tissu puis une couche de cire pour préserver la surface lissée
  • Pour les tâches de calcaire qui peuvent apparaître aux abords de la douche : nettoyer régulièrement au savon noir de Marseille ou au vinaigre blanc. Compte tenu de ces produits agressifs, nous vous conseillons de renouveller la couche de protection tous les 3 ou 4 ans.

Dans tous les cas, la tâche doit être nettoyée le plus rapidement possible. 

 

DETAILS SELON LES PIECES ET USAGES

En plus de ces conseils, noter que quelques détails peuvent varier selon la pièce et l'usage du béotn ciré.

À faire

À ne pas faire

Sol

  • Cirer régulièrement
  • Utiliser un balai et un aspirateur
  • Ne pas utiliser de produits agressifs
  • Ne pas laisser les tâches s'installer

Mur

Même entretien que le sol

Même entretien que le sol

Salle de Bains

  • Protéger avec un vernis anti-dérapant
  • Ne pas laisser l'eau stagner

Cuisine / Plan de Travail

  • Nettoyer régulièrement avec une éponge
  • Ne pas poser de récipient chaud
  • Ne pas couper les aliments sur le plan de travail

▸ Comment poser un béton ciré sur de la faïence ou du carrelage ?

Pour appliquer du béton ciré sur de la faïence, le procédé est le même que sur un carrelage.
Comme évoqué précédemment l'application est rapide, simple, et peut être effectuée sans dépose préalable.

 

POURQUOI POSER UN BETON CIRE SUR DE LA FAIENCE OU UN CARRELAGE ?

La pose d'un béton ciré sur un carrelage présente de multiples avantages :

  • Réalisable sans dépose préalable
  • Adhésion parfaite
  • Révêtement uniforme, sans joints ni imperfections
  • Facile d'entretien

COMMENT REALISER LA POSE ?

Nous détaillerons ici la phase de préparation du support. Pour les phases suivantes (application et protection), référez vous à la question de la F.A.Q « Comment appliquer du béton ciré ? »

Pour préparer votre support carrelage, suivez les étapes suivantes :

  • Poncer le support pour l'aplanir
  • Nettoyer la surface. Utiliser un aspirateur si vous posez votre béton sur le sol. Insister sur les joints.
  • Dégraisser les carrelages d'aspect huileux avec un produit dégraissant
  • Laisser sécher
  • Pour garantir une adhérence maximale et éviter le bullage, étaler un primaire pour béton ciré comme celle multi-supports disponible sur notre site.
    Si vous remplacez le carrelage d'une douche ou d'une salle de bains, nous vous conseillons d'appliquer un primaire d'étanchéité liquide pour éviter les infiltrations d'eau.
  • Laisser sécher le temps indiqué sur le produit.

▸ Comment faire briller un sol en béton ciré ?

Faire briller un sol en béton ciré est assez simple. Pour cela vous disposez de deux options.

Vous pouvez commencer par lustrer le sol avec une lustreuse.
Si la brillance obtenue n'est pas celle que vous attendiez, vous pouvez appliquer une couche de cire ou de vernis au rouleau. Laissez sécher minimum 12 heures puis lustrer une nouvelle fois. Le résultat devrait être probant.

▸ Comment rattraper un béton ciré raté ?

Vous avez posé un béton ciré mais vous n'êtes pas satisfait car il présente l'un ou plusieurs des symptômes suivants : tâches, fissures, bosses et creux... Ces imperfections peuvent gâcher le rendu attendu pour votre projet. Mais pas de panique, il existe des solutions pour rattraper votre béton ciré et vous éviter de le reposer complètement.

Nous allons vous expliquer comment pallier chacune de ces imperfections :

  • Les tâches
    Votre béton ciré a été abîmé par des projections d'huiles chaudes ou de produits acides. Utilisez du papier abrasif ou une ponceuse sur les zones à corriger, puis appliquer le béton ciré suivi de son vernis de protection. Vous pouvez ajouter un peu de pigment au vernis pour masquer les défauts sur les zones tâchées.
  • Les fissures
    L'apparition de micro-fissures peu de temps après la pose peut être due à une surcharge de béton ciré. Dans ce cas, poncez la surface puis appliquez à nouveau un peu de béton ciré et la protection. 
    La présence de fissures plus importantes est sûrement due à une mauvaise préparation. La solution reste cependant la même.
  • Les bosses
    Vous avez déposé trop de béton ciré dans certains endroits, ou oublié de lisser certaines zones, créant ainsi des inégalités. Utilisez une ponceuse ou du papier de verre pour lisser ces imperfections.
  • Les trous
    Votre support d'origine n'a pas été correctement nivelé ou votre lissage correctement effectué, ce qui crée des trous. Pour les combler, appliquez un peu de béton ciré pigmenté et lissez parfaitement. Laissez sécher et poncez légèrement la zone, puis finissez en appliquant à nouveau la finition.
 
French manufacturing for more than 15 years
French manufacturingfor more than 15 years
Color Expertfor more than 15 years